Skip navigation
Observatoire des Migrations en Bretagne

Observatoire des Migrations en Bretagne

Répertoire des travaux sur l'immigration étrangère en Bretagne
Présentation | Bilan documentaire | Liens

Objectifs

Beaucoup des recherches menées sur les phénomènes migratoires en Bretagne restent d'accès limité car elles ne sont répertoriées que par des bibliothèques spécialisées et sont, en plus, dispersées. Ces travaux constituent pourtant un ensemble riche de connaissances.
Pour combler cette lacune, les sociologues de l'Odris, soutenus par la direction régionale du Fasild en Bretagne, ont eu l'idée de mettre en place un "observatoire des migrations en Bretagne". Celui-ci répond à un double objectif. Le premier est d'ordre documentaire et se décline en trois temps : Le second objectif relève davantage de l'analyse. S'appuyant sur le corpus obtenu, il s'attache à rendre compte de l'évolution du regard porté sur les populations immigrées en Bretagne depuis une trentaine d'années : problématiques, actions entreprises, difficultés rencontrées, etc. En somme, une approche historique et critique propre à éclairer les réflexions et les actions présentes.

Matériel collecté

Le champ adopté par la recherche documentaire est volontairement très étendu, il balaie les principales disciplines universitaires : sociologie, anthropologie, psychologie, histoire, droit, sciences politiques, géographie, économie, médecine. Un autre type de réflexion a été retenu, celui produit dans le cadre d'actions professionnelles ou militantes (intervention sociale, éducation nationale, politique de la ville ou associations inter-culturelles et de défense des droits des étrangers).

L'outil

La construction de l'outil d'observation à proprement parler s'articule autour de trois pôles : la consultation, la diffusion et la pérennisation des données existantes. Tous les documents recensés ont été traités sous la forme d'une fiche en deux volets.

Recherche de documents
[Aide]

Thèmes | Populations | Origines
302 visites