
Observatoire des Migrations en Bretagne
Répertoire des travaux sur l'immigration étrangère en BretagnePrésentation | Bilan documentaire | Liens
Objectifs
Beaucoup des recherches menées sur les phénomènes migratoires en Bretagne restent d'accès limité car elles ne sont répertoriées que par des bibliothèques spécialisées et sont, en plus, dispersées. Ces travaux constituent pourtant un ensemble riche de connaissances.Pour combler cette lacune, les sociologues de l'Odris, soutenus par la direction régionale du Fasild en Bretagne, ont eu l'idée de mettre en place un "observatoire des migrations en Bretagne". Celui-ci répond à un double objectif. Le premier est d'ordre documentaire et se décline en trois temps :
- inventorier les travaux réalisés sur les migrations en Bretagne
- les constituer en un corpus cohérent, nécessaire à toute réflexion et action concernant l'immigration
- et en faire un outil utilisable aussi bien par les étudiants et les chercheurs qui souhaitent entreprendre une recherche que par les professionnels soucieux d'enrichir leur pratique.
Matériel collecté
Le champ adopté par la recherche documentaire est volontairement très étendu, il balaie les principales disciplines universitaires : sociologie, anthropologie, psychologie, histoire, droit, sciences politiques, géographie, économie, médecine. Un autre type de réflexion a été retenu, celui produit dans le cadre d'actions professionnelles ou militantes (intervention sociale, éducation nationale, politique de la ville ou associations inter-culturelles et de défense des droits des étrangers).L'outil
La construction de l'outil d'observation à proprement parler s'articule autour de trois pôles : la consultation, la diffusion et la pérennisation des données existantes. Tous les documents recensés ont été traités sous la forme d'une fiche en deux volets.- Sur le premier, une fiche signalétique qui dresse l'inventaire descriptif de chaque document donne les informations suivantes : auteur, titre, type de travail, année, localisation, thématique et mots clés. Ces fiches sont conçues pour permettre aux utilisateurs potentiels une première identification et la localisation des travaux.
- Le deuxième volet porte sur le contenu même des travaux. Etabli après une lecture intégrale et systématique de chaque document, il en propose un résumé, augmenté, selon les cas, d'un commentaire.
- La synthèse de l'Observatoire récapitule toutes les informations liées aux mémoires et publications recensées.